expositions 2014

 

 

 

L'air et l'eau

 

Josée Wolf, peintures,
Michel Follorou, photographies

 

 



 



 

 

 

Résonances

peintures (2002-2014)

 

du 6 au 28 septembre 2014

Bégard, chapelle de Botlézan


Autour d’une trentaine de toiles, issues de trois séries réalisées sur une période de douze années, cette exposition vous propose de pénétrer l'univers de l'artiste et sa démarche pour mieux comprendre, peut­ être, comment se construit une œuvre.

« Depuis les Acanthes et les Variations vert jade (2002), l’artiste travaille sur le motif décoratif. La feuille d'acanthe a été choisie pour son côté hors du temps et pour sa place dans l'histoire de l’art ornemental, elle n’est plus figuration mais rythme, incantation. Elle occupe toute la surface de la toile. Avec Corps ailés, corps gravés (2005), on retrouve le principe de répétion obtenu par des procédés d'estampage.

En 2010, avec les Paysages verticaux, l’idée de surface et de série a évolué.
Les tableaux se combinent en une suite de variations dans un dialogue musical et expérimental avec l'espace*. » Résonances des tons, des motifs, des histoires...
Les peintures sont faites de recouvrements et de collages de papier de soie.
Les motifs peuvent être des images prélevées dans l’histoire de l’art ou dans son environnement familier. Ils se juxtaposent sous forme de bandes ou disparaissent dans le palimpseste des couches et des couleurs qui gardent mémoire des traces enfouies.

Forme d’interrogation sur le temps qui passe ou simple prétexte à peindre ?

 

*  Françoise Terret-Daniel, « Corps Ailés - corrélations », dans Corps ailés, corps gravés, p. 5

  • w-facebook
  • Twitter Clean